CatégorieCuisine Japonaise

L’histoire du Mochi, le gâteau de riz japonais

Le mochi est un type de gâteau de riz japonais, et comme beaucoup d’aliments Japonais, il est très différents de ce que pouvons manger en France. Le mochi est fabriqué en pilant du riz glutineux cuit jusqu’à ce qu’il devienne une pâte collante. Le mochi est ensuite façonné en différentes formes, soit à la main, soit à l’aide de moules à mochi spéciaux. Ces gâteaux sont traditionnellement servis lors des célébrations du Nouvel An japonais, mais ces dernières années, ils sont également devenus populaires comme alternative aux glaces car initialement, le mochi se mange glacé.
Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le mochi, de ses origines aux méthodes de préparation, en passant par les suggestions de service et la façon de le conserver. Que vous souhaitiez essayer de préparer votre propre mochi à la maison ou que vous soyez simplement curieux de connaître cette denrée alimentaire typiquement japonaise, lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le mochi ?

Le mochi est un type de gâteau de riz japonais fabriqué à partir de riz glutineux. Il peut s’agir d’un plat sucré ou salé, et il peut être servi comme collation, comme dessert ou comme partie d’un repas. Certains types de mochi peuvent être utilisés comme ingrédient dans d’autres plats. Le mochi est fabriqué en pilant du riz glutineux cuit jusqu’à ce qu’il devienne une pâte collante. Le mochi est souvent consommé lors des fêtes de fin d’année au Japon et dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit d’un gâteau de riz gluant, moelleux, sucré et facile à manger avec des baguettes. Il est également utilisé dans de nombreux desserts et snacks, comme la glace au mochi, les parfaits au mochi et les barres croustillantes au mochi.

A lire aussi  La vérité sur le poisson Fugu dans la cuisine japonaise

Comment fabrique-t-on le mochi ?

Comme vu précédemment, le mochi est fabriqué à partir de riz glutineux (également appelé riz collant), dont la teneur en amidon est plus élevée que celle du riz long grain ordinaire. Ce type de riz est consommé dans de nombreux pays asiatiques, comme la Chine, le Japon, la Corée et l’Inde. Tout d’abord, le riz gluant est bouilli dans de l’eau ou parfois du lait de coco pour le ramollir. Le riz cuit est ensuite pilé à l’aide d’un pilon à mochi spécial appelé mochi-ki. Le mochi-ki est un grand appareil en bois ou en bambou avec un grand pilon rond ou carré. Le riz mochi est placé dans un sac en tissu sur le mochi-ki et le pilon est ensuite battu. Ce processus, appelé mochi-tsuki, se poursuit jusqu’à ce que le riz devienne une pâte épaisse et collante.

Qu’est-ce que la farine de mochi ?

La farine de mochi est une farine fabriquée à partir de riz glutineux aussi appelée farine de riz gluante. La farine de riz gluante est souvent utilisée dans les plats asiatiques sucrés et salés. Elle est également utilisée pour faire du mochi, un plat similaire à base de riz glutineux pilé. La farine de mochi ne contient pas de gluten, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes allergiques au gluten. La farine de mochi peut être utilisée dans de nombreuses recettes différentes, notamment des desserts, des plats salés et des pâtisseries.

Vous pouvez fabriquer votre propre farine de riz gluant en broyant du riz glutineux dans un mixeur ou un robot ménager jusqu’à ce qu’il devienne une poudre fine.

A lire aussi  Les secrets de l'umami : la cinquième saveur de la cuisine japonaise

Où manger des mochis ?

Le mochi est souvent consommé avec de la pâte de haricots rouges ou d’autres garnitures lors des célébrations du Nouvel An au Japon. Vous pouvez trouver du mochi dans de nombreux restaurants japonais à cette époque de l’année, surtout autour du 31 décembre, lorsque les gens prennent des résolutions pour la nouvelle année.

Si vous voulez essayer le mochi dans un restaurant, vous pouvez le chercher dans la carte des desserts ou dans la carte des plats salés – il est souvent servi comme plat d’accompagnement. Si vous êtes au Japon, vous pouvez également vous rendre dans un magasin de mochi, c’est-à-dire un magasin qui ne vend que des mochi et d’autres gâteaux de riz. Le mochi est aussi consommé comme collation ou dessert à d’autres moments de l’année.

On le trouve dans le rayon des snacks ou des desserts de la plupart des épiceries et supermarchés asiatiques. Vous pouvez également trouver de la crème glacée au mochi, des parfaits au mochi et des barres croustillantes au mochi dans de nombreuses épiceries asiatiques ou en ligne.